ET POURTANT …

ET POURTANT …

ON PEUT PRÉVENIR LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS PAR LA VACCINATION CONTRE LE VIRUS DU PAPILLOME HUMAIN (VPH). ON PEUT DÉPISTER LES CELLULES PRÉCANCÉREUSES SUR LE COL DE L’UTÉRUS ET LES TRAITER AVANT QU’ELLES NE DEVIENNENT CANCÉREUSES.

ET POURTANT …

ET POURTANT. SELON LA SOCIETÉ CANADIENNE DU CANCER, « ON S’ATTEND À CE QUE 1550 CAS DE CANCER DU COL L’UTÉRUS SOIENT DIAGNOSTIQUÉS AU CANADA » EN 2017 ET QUE PRÈS DE 400 PATIENTES EN DÉCÈDENT.

LE PROJET « ET POURTANT » EST NÉ EN OCTOBRE 2016. INITIÉ PAR LAETITIA JOURDAN ET DRE VANESSA SAMOUËLIAN.

LAETITIA JOURDAN EST PHOTOGRAPHE ET INFIRMIÈRE EN GYNÉCOLOGIE-ONCOLOGIQUE AU CHUM. GRÂCE À ELLE, NOUS AVONS PU METTRE DES VISAGES SUR CETTE PATHOLOGIE DONT ON NE PARLE PAS ASSEZ.

DRE VANESSA SAMOUËLIAN, GYNÉCO-ONCOLOGUE ET CHERCHEURE, S’INTÉRESSE PARTICULIÈREMENT AU CANCER DU COL DE L’UTÉRUS DONT A FAIT L’OBJET SON PHD.

LE SERVICE DE GYNÉCOLOGIE ONCOLOGIQUE DU CHUM A CRÉE EN 2015 UNE CLINIQUE DÉDIÉE AUX PATIENTES ATTEINTES DU CANCER DU COL DE L’UTÉRUS. AINSI, LES PROBLÉMATIQUES AUXQUELLES FONT FACE CES PATIENTES SONT MIEUX CERNÉES ET L’EXPERTISE DE SOIGNANTS SPÉCIALISÉS EST PLUS FACILEMENT MOBILISABLE.

AVEC LE SOUCI INCESSANT DE PROMOUVOIR LA RECHERCHE, LE VOLET DE LA BIOBANQUE DE GYNÉCOLOGIE-ONCOLOGIQUE À LAQUELLE TOUTES LES PATIENTES SONT INVITÉES À PARTICIPER A ALORS CONNU UN RÉEL ESSOR. L’ACCÈS À LA RECHERCHE CLINIQUE Y EST ÉGALEMENT FAVORISÉ PUISQUE PLUSIEURS PROTOCOLES SONT MAINTENANT DISPONIBLES POUR LES PATIENTES.

AVEC L’INITIATIVE « ET POURTANT… » NOUS SOUHAITONS ALLER PLUS LOIN, SENSIBILISER LE PUBLIC AU CANCER DU COL DE L’UTÉRUS, SUPPORTER LEZ PATIENTES ATTEINTES DE CETTE PATHOLOGIE ET SOUTENIR LA RECHERCHE POUR COMBLER LES BESOINS DES PATIENTES.

LE 16 OCTOBRE 2017, NOUS AVONS INAUGURÉ NOTRE PREMIÈRE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE AU CHUM, DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE SENSIBILISATION AU CANCER DU COL. CETTE EXPOSITION VOYAGE ACTUELLEMENT À TRAVERS LE QUÉBEC. NOUS ESPÉRONS POUVOIR LA RENOUVELER CHAQUE ANNÉE.

EN RÉPONSE À LA SUGGESTION D’UNE PATIENTE, VOICI LE PREMIER CALENDRIER « ET POURTANT » DANS LEQUEL VOUS POURREZ DÉCOUVRIR LE VISAGE DE PATIENTES QUI ONT EU LE COURAGE DE PLONGER LEUR REGARD DANS LA CAMÉRA DE LAETITIA JOURDAN POUR TÉMOIGNER.

NOUS SOUHAITONS REMERCIER DE TOUT COEUR LES PATIENTES QUI SE SONT IMPLIQUÉES DANS CE PROJET.

NOS REMERCIEMENTS VONT ÉGALEMENT AU SERVICE DE GYNÉCOLOGIE-ONCOLOGIQUE DU CHUM QUI A FINANCÉ LE PROJET PHOTOGRAPHIQUE EN 2017.

LAETITIA JOURDAN / VANESSA SAMOUËLIAN

SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER, STATISTIQUE CANADA, AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA, REGISTRES PROVINCIAUX ET TERRITORIAUX DU CANCER. CANCER.CA/STATISTIQUES «STATISTIQUES CANADIENNES SUR LE CANCER 2017»